Valeo ou l’innovation made in France

0
36
Want create site? Find Free WordPress Themes and plugins.

Valeo est un équipementier automobile, partenaire de tous les constructeurs dans le monde. Entreprise technologique, Valeo propose des systèmes et équipements innovants permettant la réduction des émissions de C02 et le développement de la conduite intuitive. Le Groupe fournit également des pièces de rechange aux constructeurs automobiles et aux acteurs du marché de la recharge indépendante. (site internet de Valeo)

A fin 2016, il employait 91800 personnes, avait un chiffre d’affaire de 16,5 milliards d’euros, est présente dans 32 pays avec 155 sites de production, 1,6 milliards d’euros investis dans la R&D répartie sur 58 centres.

Valeo a terminé l’exercice 2016 avec une croissance de 14% et anticipe 10 milliards d’euros de chiffre d’affaires sur les 5 prochaines années.

L’innovation est la clé de sa réussite. Elle s’exprime à travers 3 piliers : la voiture connectée, la motorisation électrique et la mobilité digitale.

Qui dit innovation dit brevet et sur ce terrain, il est le premier déposant de brevet en France (994 en 2016) et le premier Français à l’échelle de l’Europe.

Comme vu précédemment, plus de 11% de leur chiffre d’affaire est consacré à la R&D et ce chiffre est amené à croitre dans l’avenir.

Dans les mois à venir, 500 ingénieurs devraient être recrutés en France et en Allemagne.

Les profils dans l’électrotechnique, l’intelligence artificielle et le « data mining » sont recherchés. Valeo bénéficie d’une certaine attractivité. En effet, ses effectifs dans le monde ont doublé depuis 2009.

La stratégie d’implantation des usines suit la logique d’une usine qui produit pour le continent dans lequel il est implanté (en Amérique du Nord, en Europe, en Chine) les flux intercontinentaux étant faibles.

L’esprit Made in France est mis en avant avec des usines de production à forte valeur ajoutée issues d’investissements dans les technologies avancées à Nogent-le-Rotrou, Abbeville ou Angers par exemple.

Se pose maintenant la question du protectionnisme volonté du président des Etats-Unis Donal Trump. La recherche de la performance, de la fiabilité et de l’innovation une nouvelle fois incite à solliciter les fournisseurs partout dans le monde. La compétitivité serait remise en question si une taxe sur les importations asiatiques devait voir le jour.

Concernant la voiture connectée et autonome, ses technologies d’aide à la conduite, de freinage d’urgence et d’aide au stationnement sont reconnus sur le marché. Pour ce faire, Valeo pense d’abord au hardware avec les capteurs essentiels au bon fonctionnement des technologies évoquées sous forme de radars, caméras, scanners lasers, ultrasons… Puis elle développe le software, les logiciels qui vont exploiter les données collectées par ces capteurs. Cependant, l’architecture finale sera élaborée par les constructeurs eux-mêmes.

La voiture sans chauffeur est en passe de devenir en réalité. Valeo a pris part dans une start-up française Navya spécialisée dans des navettes autonomes à Lyon.

Dans ce domaine, les géants américains du numérique sont bien entendu impliqués. Les « GAFA » (Google Apple Facebook Amazon) sont ainsi à la fois clients, partenaires et concurrents. Le premier bénéficie de son expertise notamment dans la géolocalisation (Google Maps) et la cartographie routière (Google Street). Le second est déjà intégré dans certaines automobiles avec Apple CarPlay.

L’électrique qui est cher à Valeo a fait l’objet d’un partenariat avec Siemens pour une commande de 1,6 milliard d’euros sur le moteur électrique et l’électronique de puissance.

Il se place en numéro un mondial dans le refroidissement de la batterie lithium-ion et dans les technologies de « mild-hybrid » (alternance entre moteur thermique et électrique, récupération et stockage d’énergie lors du freinage, décélération).

Enfin, en dépit du « Dieselgate » Valeo a beaucoup misé sur l’hybride au dépend du diesel dont la baisse est inéluctable (taxation, mauvaise presse).

Source :

http://www.capital.fr/entreprises-marches/comment-valeo-est-devenu-l-entreprise-la-plus-innovante-de-france-1229352

Vincent Inthinavong

Did you find apk for android? You can find new Free Android Games and apps.

Leave a Reply