Boutiques: Stimuler vos ventes différemment

Boutiques: Stimuler vos ventes différemment

Vous rentrez dans une boutique, vous vous sentez détendue, l’ambiance vous apaise, vous flâner au travers les rayons, vous êtes juste bien. Cela vous est-il déjà arrivé de ressentir cette sensation de plénitude ?

Plus qu’une stratégie commerciale, plus qu’une nouvelle méthode de vente, une manière détournée de subjuguer le promeneur, voici ce qu’est le visuel merchandising !

Le visuel merchandising subsiste dans l’art d’une mise en scène de produits. En somme une présentation d’articles différente afin de faire vivre une expérience client unique. Visuellement, l’offre de votre maison forme un tout cohérent autour d’une histoire. Naturellement, le visuel merchandising consiste aussi à raconter une histoire en transperçant verticalement l’image de la maison. Le respect de l’identité visuelle est plus qu’une mise en scène ; c’est l’absolu de la maison. Ce doux concentré d’une mise en scène et de son image impulse l’acte d’achat autrement.

Attention à ne pas faire fuir le consommateur par un excédent de visuels. L’offre doit être claire, concise, impactant la vue voire même comprise. C’est pourquoi quelques règles bien établies ; qu’on appelle «  best practice » pourront accompagner les novices du visuel merchandising.

Et, oui ! Bien entendu, nous ne pouvons pas faire ce que nous voulons. Le but ne consiste pas de vendre plus mais de faire vivre une expérience riche en sensations et en émotions à nos consommateurs.

Ces « best practices » sont nul doute une bible de savoir-faire très subtil avec des méthodes en même temps que lesquelles nous pouvons jouer.

Des présentations d’articles seront à la hauteur des mains et de la vue. Contre toute attente, rien de compliqué les « best practices » sont aussi des formes géométriques !

Je vais vous rafraîchir vos mémoires.

Si je vous dis : verticales, horizontales, diagonales, asymétries ou symétries ! Cela vous parle ? Naturellement ces formes auront toutes un sens commun et serviront ultimement l’identité visuelle.

Marqué l’esprit, par des couleurs, des éclairages, du mobilier, de la décoration ou encore une signalétique adaptée rend la circulation facile tout en proposant un environnement agréable.

Des ambiances travaillées guident la décision d’achat.

Avant marque, prêt ? Shoppez !

La clientèle a fortement évolué, les bouleversements géopolitiques se sont accélérés, la guerre créative ne fait que commencer. Alors est-ce que le visuel merchandising ne serait LA solution à impulser l’achat autrement ?

AUTHOR
PROFILE

Posts Carousel

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked with *

Cancel reply

Leave a Reply

Latest Posts

Top Authors

Most Commented

Featured Videos