SPOT: Spotify

Il est probable que vous connaissiez déjà Spotify, le service suédois de streaming musical sous la forme d’un logiciel et d’un site internet. Spotify permet l’écoute instantanée de fichier musicaux (hors connexion pour les premium) et permet à l’utilisateur d’acheter ce titre (sur certains morceaux) grâce a des partenariats avec des sites marchands. L’histoire de son créateur et de la création de la société est passionnante.

Daniel Ek, né le 21 février à Stockholm, commence très jeune à se découvrir deux passions. A 4 ans il reçoit une guitare pour son anniversaire puis l’année d’après ses parents lui offrent son premier ordinateur. Ces deux évènements de sa vie feront de lui plus tard un milliardaire.

Très vite entrepreneur, à 14 ans il crée une entreprise de création de sites internet à petit prix, il devient autonome et gagne 1500 euro par mois, plus que ses deux parents réunis. Deux ans plus tard, en 1998, il décide de tenter sa chance chez Google et se voit refuser le poste pour manque de diplôme. Déterminé il décide de créer un moteur de recherche plus puissant que Google et se dit : « Ça ne doit pas être si compliquer … ». Suite à quoi il entame des études au Royal Institute of Technology à Stockholm, mais quitte la prestigieuse école après quelques semaines.

A 23 ans, il revend l’un de ses programmes à une entreprise suédoise et devient millionnaire. Il s’offre alors une vie de luxe et côtoie la « haute » suédoise. Un an plus tard, suite à une dépression, il revend le tout et retourne chez ses parents où il vit dans une cabane en bois.

« I never ever give up », Daniel Ek

C’est alors que née sont idée Spotify, le streaming musical. Il passe alors deux ans à négocier avec les maisons de disque pour essayer de trouver un compromis. Solution trouvée, les maisons de disques acceptent de céder leur catalogue de titre en échange de part dans la start-up, Spotify est officiellement lancée le 7 octobre 2008.

Aujourd’hui Spotify a révolutionné, à travers le monde, la façon d’écouter de la musique. La Société est valorisée à plus de 20 milliards de dollars (sans être bénéficiaire) et Daniel Ek a été sacré l’année dernière « personnalité la plus influente de l’industrie musicale.

Bibliographies :

https://www.britannica.com/biography/Daniel-Ek

https://www.vanityfair.fr/pouvoir/business/story/la-folle-vie-de-daniel-ek-patron-de-spotify/1725

https://selftaught.blog/daniel-ek-spotify-programmer/

David BENICHOU

David BENICHOU


Leave a Reply


About us

Bonds & Shares is a participatory non-Profit information platform for, through and by experts in finance and business.


CONTACT US

CALL US ANYTIME