L’oeil expert de Julien ZERBIB, Managing Partner d'Haussmann Venture, sur l’offre économique de la présidentielle

1
1666
Want create site? Find Free WordPress Themes and plugins.

Fondateur d’Haussmann Venture, Julien Zerbib a débuté sa carrière dans la structuration de Produits chez OFI Asset Management.  Il rejoint ensuite UBS pour 5 ans à Paris puis à Monaco en tant que Gérant de Portefeuille et responsable du département Produits Structurés.  Julien Zerbib est double diplômé du Magistere Finance de l’Université de la Sorbonne et d’un MBA en Gestion d’Actifs. Sa société, Haussmann Venture, est une banque d’affaires parisienne. Créée en 2015 par d’anciens cadres de la gestion de fortune et de l’ingénierie financière, Haussmann Venture accompagne entrepreneurs, dirigeants, actionnaires, fonds d’investissement et groupes industriels dans toutes les étapes de la croissance de leur entreprise et leurs enjeux patrimoniaux. Ses compétences sont la gestion privée, Le Family Office, le Private Equity, La Fusion Acquisition et le LBO. De par son expérience et sa connaissance, il a décidé de répondre à nos questions:

Q: Les finances publiques sont parmi les sujets majeurs de cette campagne. Quelles sont selon vous les solutions les plus pragmatiques pour traiter cette problématique ?

Par définition, améliorer l’état des finances publiques consiste pour un état, à augmenter ses recettes (ou les garder stables) tout en diminuant ses dépenses. Historiquement, cela s’est fait par une hausse drastique des recettes fiscales, et notamment de l’impôt sur le revenu – sans assister à une baisse des dépenses. Les français en ont marre de payer davantage d’impôts chaque année, et on assiste à une fuite des richesses de notre pays vers des pays à fiscalité avantageuse.

Pour améliorer l’état des comptes publics, le prochain Président de la République devra engager un plan concret de réduction des dépenses : réduction du nombre de fonctionnaires, contrôle renforcé des bénéficiaires d’aides sociales, et surtout repenser complètement le modèle de notre sécurité sociale, qui présente un gouffre financier pour l’État chaque année.

Q: Le chômage n’a jamais été aussi haut en France. Le monde de l’entreprise est accusé de tous les torts. Quels sont selon vous les solutions à apporter pour changer cet état d’esprit en terme de philosophie et de politique d’investissement au sein des entreprises ?

En tant que créateur et gérant de ma propre entreprise, je m’aperçois qu’il est impossible d’embaucher, et donc naturellement de créer de l’emploi. En effet, embaucher un salarié sur une base de 100 net d’impôts représente un coût de 180 pour l’entreprise (après application des différentes charges & cotisations sociales) . (source : https://entreprise.pole-emploi.fr/cout-salarie/)Quasiment le double ! Dans ces conditions, comment pouvez-vous embaucher ? Il faut réduire considérablement ces coûts.

Au niveau des investissements PME, de bonnes choses ont été faites par le passé avec les dispositifs MADELIN & TEPA qui permettent à des investisseurs souhaitant investir dans l’économie réelle de réduire une partie de leurs impôts. Il faut continuer sur cette voie et proposer de nouveaux dispositifs pour encourager la dynamique.

Au niveau de l’emploi aussi, le statut de JEI (Jeune Entreprise Innovante) permet à certaines entreprises de profiter d’aides à l’embauche. Mais tout le monde n’a pas le statut de JEI… Il faudrait créer un dispositif généralisé permettant aux entreprises de moins de 5 ans de bénéficier de réductions à la fois de charges et de cotisations pour les encourager à embaucher !

Q: Pour certains candidats l’Europe et l’Euro sont accusés de tous les maux. Quelle est votre opinion vis-à-vis de la construction Européenne et quels sont, selon vous, les chantiers qui restent à pourvoir ?

Il n’y a pas de doute, l’Europe & l’Euro restent une chance pour la France mais il faut savoir en tirer profit. Il faudrait renforcer la cohésion européenne sur les sujets de défense et de sécurité intérieure. Le chantier de la transition énergétique, et du numérique sont à pourvoir à l’échelle européenne. Tous les états doivent impérativement réunir leurs forces pour répondre à ces défis.

Q: Quelle est, selon vous, la politique économique qu’il faut mettre en place afin de garantir la réussite du prochain quinquennat ?

Demandez le à Emmanuel Macron.

Q: Merci beaucoup d’avoir répondu à nos questions.

Interview conduite par Ismail HAJJI membre de la rédaction

Did you find apk for android? You can find new Free Android Games and apps.

Leave a Reply