Jeunes Entrepreneurs: PickPackGo – A la recherche de l’aventure

Jeunes Entrepreneurs: PickPackGo – A la recherche de l’aventure

PickPackGo est une application qui permets de rencontrer des compagnons de voyage partout à travers le monde. Elle veut faciliter la découverte de nouvelles aventures en facilitant l’accèss au monde. La rédaction de BONDS & SHARES a rencontré Simon, un des trois fondateurs de PickPackGo.

Parlez-nous de vous.

Je m’appelle Simon, 24 ans, et suis actuellement CEO de PickPackGo. J’ai fini mes études très récemment à Toulouse Business School avec un parcours d’entrepreneuriat. Mon associé Maxime, 23 ans, est lui à Rennes School of Business. Nous nous sommes rencontrés en stage à Paris en 2017. Mon deuxième associé, Quentin, 23 ans, est notre développeur Android & IOS. De formation ingénieure, il est en charge de toute la partie technique. Nous sommes tous les trois à plein temps sur PickPackGo

Vous avez lancé votre application, PickPackGo, d’où vous vient cette idée ?

J’avais projeter de faire un road trip au Vietnam au début de l’année 2017, avec deux de mes amis, pendant 3 semaines, afin de découvrir un pays que je ne connaissais pas encore.

Mes deux amis me font « faux bond » au dernier moment et c’est alors que je me pose la question délicate de partir seul à l’aventure ou de simplement annuler mon voyage.

Après de multiples recherches infructueuses sur internet pour rencontrer des « compagnons de voyage » et une longue réflexion, je décide de me lancer ! Je fais alors part, à Maxime, de mon idée de d’application pour rencontrer ses compagnons de voyage, à laquelle il adhère directement.

 

 

Pouvez-vous nous dire en quelques mots son principe de fonctionnement ?

PickPackGo est une application gratuite qui permet de rencontrer ses compagnons de voyage partout à travers le monde. Il existe actuellement deux fonctionnalités régies par un algorithme performant :

Rencontrer ses compagnons de voyage en fonction de ses futures destinations, en amont du voyage, et rencontrer les voyageurs de la communauté PickPackGo directement sur place via un système de géolocalisation.

Des profils sont alors affichés dans un ordre bien défini (ceux présentant le plus de critères communs se situent en « tête de liste », ceux en présentant moins interviendront par la suite.

Sur son profil, il est possible d’ajouter une description, de choisir son type de voyage (sportif, humanitaire, backpacker, etc.), de renseigner ses derniers voyages, et de sélectionner ses centres d’intérêts.

L’idée est de proposer aux utilisateurs des profils très qualifiés, en leur limitant le travail de recherche. Le ciblage est déjà effectué, tous les profils s’affichant ont au moins un critère commun.

Nous réfléchissons déjà à d’autres fonctionnalités pour la suite.

Donc à ne pas confondre avec une appli de rencontre comme Meetic ou autres ?

Surtout pas ! Nous ne sommes pas une appli de rencontre de type « amoureuse ». Entre les sites de rencontres, les plateformes, et les applis, ce n’est pas ce qui manque sur le « marché ». Nous ne nous souhaitions pas nous positionner sur cette cible. Nous avons d’ailleurs mis tout en œuvre pour se détacher de cette image au maximum.

Ce que l’on voulait, c’était créer des relations qui aient du sens, des relations entre passionnés de voyage, sans ambiguïté. Avec PickPackGo, il n’y a pas de barrière de la langue, ni d’âge. Toutes sont envisageable.

Comment vous garantissez le respect de la vie privée ? Vous faite une sélection d’individu ou pas « si je me trouve nez à nez avec un brigand » ?

Il n’y a pas de sélection en amont de la création de compte car nous ne pourrions pas gérer cela face au nombre important, quotidien, de nouveaux utilisateurs. Par ailleurs, nous sommes réalistes et savons que parmi tous nos utilisateurs, certains n’ont pas leur place.

En revanche, nous avons mis en place un système de « blocage », de « report » et de suppression dont dispose chaque utilisateur. Nous nous assurons, quotidiennement, qu’aucun utilisateur n’ait été signalé.

Enfin, nous avons des conditions générales d’utilisation que chaque nouvel utilisateur accepte avant de pouvoir utiliser l’app.

Quelle est sa valeur ajoutée ? Qu’est-ce qui la différencie de la concurrence ?

Inspiré par la méthode “Lean Analytics” + “Effectuation” : application des méthodes entrepreneuriales design thinking (compréhension des problèmes, design d’un prototype MVP, test utilisateurs et ajustements itératifs).

Meilleure expérience utilisateur : nous avons fait le choix de ne pas porter la sélection des voyageurs sur des critères physiques. En échangeant avec nos utilisateurs, nous nous sommes rendus comptes qu’ils avaient besoin de beaucoup plus d’informations liées au voyage en lui-même (style de voyage, durée, lieu, centres d’intérêts) plus qu’aux critères de rencontres (âge, sexe, ce que je recherche, photos…).

Réseau : nous avons travaillé avec des entrepreneurs et l’incubateur de Rennes pour orienter nos choix stratégiques.

 

 

 

Comment voyez-vous l’avenir de Pickpackgo ?

Nous voyons PickPackGo dans 2 à 3 ans comme le leader français de la mise en relation entre voyageurs. L’objectif, en parallèle, est de poursuivre notre expansion à l’international, en ayant davantage d’étrangers.

Enfin, et c’est l’objet de la prochaine fonctionnalité que nous sortirons (été 2018), devenir une alternative à tous les guides de voyage, en proposant des bons plans en temps réel (excursion, restaurant, rencontre avec des locaux, etc.) partout à travers le monde.

Est-ce que vous êtes plutôt aventurier ou plus entrepreneur ?

Le choix est compliqué. Je dirais les deux 🙂

Aventurier car je voyage depuis mon plus jeune âge aux quatre coins de la planète et entrepreneur car je suis dans le bain depuis maintenant 3 ans.

Selon moi, un entrepreneur est un aventurier !

Être entrepreneur en France : facile ou parcours du combattant ?

Plus un parcours de combattant. Nous sommes en retard comparé à d’autres pays, notamment les États-Unis où la culture d’entreprendre est beaucoup plus présente. L’environnement actuel n’est pas des plus propices pour se lancer à l’aventure !

Néanmoins, il faut avouer que des progrès sont à l’ordre du jour depuis quelques mois. On va finir par y arriver…

Un mot pour un investisseur qui cherche à investir ?

Passionnés par l’entreprenariat et le voyage, cela fait 1 an et demi que nous travaillons dur (à temps plein, au détriment de postes qui nous étaient proposés) avec des ressources limitées pour offrir sur le marché une application différente afin de faire vivre une aventure commune aux voyageurs du monde entier.

Depuis le commencement de PickPackGo, nous avons mis tout en œuvre pour écouter les attentes et besoins de notre communauté, afin d’adapter les fonctionnalités de notre application.

Nous avons la nécessité de trouver des financements externes pour poursuivre et accélérer notre développement.

Merci beaucoup de ce dialogue!

 

 

https://www.pickpackgo.co/

Christophe RAMDAME
EDITOR
PROFILE
Bernd Oliver BUEHLER
ADMINISTRATOR
PROFILE

Posts Carousel

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked with *

Cancel reply

Leave a Reply

Latest Posts

Top Authors

Most Commented

Featured Videos