Le tournant que l’on attendait pour la Chine ?

0
106
Portrait of Filipino young woman sitting at her workplace
Want create site? Find Free WordPress Themes and plugins.

Alors que l’entrée en bourse de la société chinoise Alibaba sur le marché US est prévue pour les jours à venir, l’économie chinoise a radicalement changé depuis que le pays s’est ouverte au commerce extérieure. Elle s’est notamment développée à travers l’industrie et l’industrie lourde car construire des villes et répondre aux nouveaux besoins de la population demandent beaucoup d’infrastructures, de capital humain et matériel. Mais elle ne s’est pas arrêté là et a su développer de nouvelles technologies.

Après une forte industrialisation qui a dopé à la Chine pendant plus de 10 ans et une croissance à deux chiffres, le pays de la Grande Muraille semble avoir atteint un point de retournement ou l’économie va petit à petit se tourner vers une désindustrialisation au profit du développement de l’économie tertiaire boostée par la consommation des classes moyennes émergentes du pays.

Alors que la Chine est aujourd’hui la seconde plus grande économie, elle est en passe de devenir un très sérieux concurrent des géants High Tech Américains ou Sud Coréens. Et pour la première fois l’an passé, le secteur ayant fait les plus gros profits est le secteur de la technologie surpassant les résultats de l’industrie métallurgique.

L’ancien business model de la Chine uniquement conduit par l’industrie métallurgique et l’industrie lourde est dépassé et elle trouve un immense relai de croissance dans le développement de cette industrie du High Tech et de la demande croissante des populations et des classes moyennes émergentes.

Lenovo contre HP ou encore Xiaomi contre Apple et Samsung, Alibaba contre Amazon. On voit de plus en plus de sérieux concurrents prêts à offrir à cette nouvelle société de consommation chinoise ce dont elle a besoin. Cet essor s’accompagne également de mesures prises par le gouvernement pour renforcer les réseaux et ainsi permettre à tous les citoyens chinois d’accéder à internet et à d’autres réseaux de communication.

Thomas PARTOUCHE

 

Did you find apk for android? You can find new Free Android Games and apps.

Leave a Reply