Finance, French

Le marché action est-il une alternative au taux bas en Europe ?

le-marche-action-est-il-une-alternative-au-taux-bas-en-europe

La crise financière a entrainé la chute des taux obligataires partout en Europe. Le rendement sans risque qu’apportaient les obligations d’Etats est quasiment inexistant aujourd’hui, voire négatif pour certains pays. L’effondrement des taux a entrainé avec lui la disparition d’une manne financière sure pour de nombreux secteurs, en particulier celui de l’assurance. Pour combler ce manque à gagner, il faut trouver une alternative viable aux obligations. Le marché action offre cette possibilité si toutefois on y applique des stratégies innovantes qui diffèrent des approches classiques. Plusieurs stratégies actions ont connu un essor au cours des dernières années grâce à la volonté des grands groupes de réallouer une partie de leur poche obligataire vers les actions.

Le problème majeur des actions comparé aux produits de taux est leur plus forte volatilité et donc un niveau de risque plus élevé. Cependant des stratégies telles que le risque arbitrage ou « equity market neutral » fournissent une bonne alternative aux produits taux pour l’investisseur qui à une forte aversion au risque. Ces deux types de fonds qui sont investis entièrement en actions diffèrent des fonds classiques. Le but est de minimiser le risque tout en offrant un rendement convenable. Ces fonds sont dits « de performance absolue » car leurs performances ne sont pas tributaires d’un indice, tout est fait pour constamment surpasser le marché par des analyses quantitatives et/ou qualitatives.

Le risque arbitrage de fusions acquisitions annoncées assure un couple rendement risque intéressant et un profil de risque de 2/7. C’est une façon alternative d’investir dans un fonds cent pourcent actions avec un risque bien plus faible que ces confrères. La performance ne découle pas d’un moteur de performance habituel au marché action mais de l’arbitrage financier entre deux titres. Bien sûr le risque n’est pas inexistant mais décorélé de la performance journalière du cours de l’action. Il y a gain lorsque l’opération de fusion acquisition est actée et que le titre de la société rachetée rejoint le cours du titre de la société mère.

La stratégie de « Market Neutral » quant à elle a pour but de construire un portefeuille décorélé du marché action de manière quantitative. C’est à dire un portefeuille action avec un Béta proche de 0 ou le plus faible possible. Ainsi le portefeuille ne reflète pas les aléas conjoncturels du marché. Plusieurs moteurs de performance sont pris en compte comme le « Basket Momentum » et le « Mean Reversion ». L’algorithme qui gère le fonds est constamment en train de corriger ses positions sur le marché afin d’optimiser l’approche « Market neutral ». Ce type de fonds est paradoxal car bien souvent il génère de l’alpha lorsque tous les fonds à stratégie classiques stagnent et n’affichent pas une performance très forte en Bull Market, a contrario il performe lorsque le marché se stabilise.

Le marché action est une alternative au marché obligataire. Cependant il s’agit d’une alternative partielle, bien souvent seule une partie des poches obligataires sont redirigées vers des fonds de performance absolue. L’exposition au marché action est souvent mal vue de la part des investisseurs, d’où une réticence des entreprises à optimiser leurs positions en actions. Mais il existe d’autres façons de diversifier son portefeuille. Le High Yield européen offrait de belles perspectives de rendement en ce début d’année avec des spreads supérieurs au High Yield américain trop exposé au pétrole. Les obligations convertibles, green bonds et cat bonds sont également des produits qui peuvent fournir des opportunités de rendement intéressant avec un risque mesuré.

http://www.agefi.fr/asset-management/actualites/hebdo/20151210/gestion-a-performance-absolue-cherche-credo-150328

https://www.lesechos.fr/idees-debats/cercle/cercle-155251-quest-ce-quun-arbitrage-de-fusion-1207561.php

http://www.novethic.fr/lexique/detail/green-bond.html

 

Aimeric Duparay

0 Comments
Share

Reply your comment:

Your email address will not be published. Required fields are marked *