Le lobbying est-il un investissement rentable ?

0
153
Business to government (B2G) concept - business model. Businessman (lobbyist) draw scheme with handshake partnership agreement.
Want create site? Find Free WordPress Themes and plugins.

Le lobbying désigne le processus par lequel un groupe d’intérêt par exemple, une organisation professionnelle, une entreprise ou une association d’entreprises tente d’influencer une décision publique, Il est utilisé par les entreprises comme moyen de défense ou de promotion de leurs intérêts stratégiques. Plusieurs auteurs ont montré l’importance du lobbying comme levier d’action pour et dans le développement stratégique de l’entreprise.

Face à l’importance du phénomène observé, nous nous sommes interrogés dans un second temps sur la pertinence de ces actions pour les entreprises : le lobbying est-il une stratégie rentable » ?

Pour répondre à cette question nous avons mis en œuvre une étude sur un échantillon composé des entreprises françaises dépensant le plus en lobbying.

Les entreprises françaises qui dépensent le plus en lobbying à Bruxelles :

Entreprise

Montant dépensé en lobbying en 2013 en (milliers)

Chiffre d’affaire en 2013 en (milliers)

Total

2500 à 2750

189 594 000 

EDF

2000 à2250

75 594 000

Alcatel Lucent

1000 à 1250

14 436 000

Pernod Ricard

900 à 1000

7 945 000

Les données ne reflètent pourtant pas la totale réalité du lobbying bruxellois. 

Les grands énergéticiens tiennent le haut du pavé : Total et EDF ont chacun présenté une note de plus de deux millions d’euros. On y trouve aussi des spécialistes des télécoms (Alcatel Lucent), la Commission ayant récemment décidé de sévir dans ce domaine.

Plus qu’un simple coup de pouce, le lobbying représente une partie conséquente et croissante des bénéfices des grandes firmes, dans cet exemple on a déduit qu’il existe une relation réciproque entre le lobbying et le chiffre d’affaire c’est-à-dire plus l’investissement en lobbying est élevé plus le chiffre d’affaire de l’entreprise est intéressant. Une situation qui souligne les avantages que présente le lobbying, quand il est bien régulé.

Le lobbying influence les institutions qui les élaborent est devenu un enjeu essentiel pour la survie d’un secteur ou le développement d’une entreprise, ce dernier exerce une influence sur le législateur ou sur l’exécutif pour les infléchir à leur avantage, donc aujourd’hui le lobbying est devenu un investissement qui a un impact sur les résultats de l’entreprise.

Malgré l’intérêt pratique du lobbying pour les entreprises, il n’existe aucun modèle conceptuel permettant la prise en compte de cette activité de nature politique dans les théories managériales.

Sources :

  • Le Figaro

  • Agoravox

  • http://www.societe.com

 

  • lexpansion.lexpress.

 

 

Fairouz ELIBOURKI

Did you find apk for android? You can find new Free Android Games and apps.

Leave a Reply