Etat des Marchés Actions et Obligations en Egypte suite à la Révolution

0
79
3D render illustration - White human lifting a red arrow
Want create site? Find Free WordPress Themes and plugins.

Ce vendredi, l’indice boursier Egyptien a connu sa plus forte baisse des deux dernières semaines dans la mesure où les groupes politiques d’Afrique du Nord étaient en désaccord sur l’identité du Premier Ministre intérimaire avant une nouvelle série de protestations, dans les conditions politiques que l’on connaît ces derniers jours suite à la destitution du Président Mohamed Morsi.

Le EGX 30 Index est tombé de 0,40%, la plus forte baisse depuis le 23 Juin, à 5,311.51 en clôture au Caire. Les actions sont évaluées à environ 525 millions de livres (75 millions de dollars) échangés contre une moyenne quotidienne de six mois de 304 millions de livres. L’indice a bondi de 14% la semaine dernière, ce qui constitue la plus forte hausse depuis le 28 Juin 2012, lorsque Mohamed Morsi a été déclaré président l’an dernier. Commercial International Bank Egypt SAE, le plus grand prêteur côté du pays, a perdu 1,1%.

Le prix Nobel de la paix Mohamed ElBaradei a déclaré hier qu’il accepte l’offre de devenir Premier ministre par intérim, suscitant des objections du Parti islamiste Nour, conduisant un conseiller de la présidence de dire que personne n’a été nommé pour l’instant. Par conséquent, à la fois les partisans et adversaires de Morsi prévoient des manifestations après les affrontements meurtriers ayant entrainé la mort de 12 personnes le 5 Juillet. “Les tensions et inquiétudes à propos de possibles violences sont toujours là, en plus de l’opposition de parti Nour jusqu’à ElBaradei,” a déclaré au téléphone Wafik Dawood, directeur des ventes institutionnelles chez le courtier Mega Investments Securities basé au Caire.

Les investisseurs arabes ont été acheteurs nets d’environ £ 26 millions, alors que les investisseurs étrangers égyptiens et non-arabes ont été vendeurs nets de 4 et £22 millions respectivement, selon les données publiées sur le site Web de la Bourse. Commercial International Bank reculait de £ 34,54, tandis que l’Egyptian Koweït Holding Co. a baissé de 2,5% à $0,78.

Baisse des Rendements

L’instabilité, avec la violence dans la péninsule du Sinaï, a incité l’armée à déployer des forces spéciales pour protéger le canal de Suez, d’après le journal d’état Ahram. Les militaires ont donc poussé Morsi vers la sortie après des mois de mécontentement à propos de son leadership, les révoltes ayant atteint leur paroxysme en ce début de semaine. Adly Mansour, visé par les militaires pour diriger le pays le plus peuplé du monde arabe après le retrait de Morsi, cherche à tracer une voie pour sortir le pays de sa crise. L’Egypte a vendu 6 Milliards de Livres Sterling « At The Auction » de bons du trésor échéances 3 et 9 mois. Les rendements sur les titres à plus court terme ont chuté de 63 points de base, soit 0,63%, pour arriver à 13,74%. Le rendement sur la dette à plus long terme a chuté de 55 points de base. Ces baisses proviennent à la baisse de 170 points de base des obligations de référence d’échéance 20 ans et de nominal de 5.75% , pour arriver à un Yield de 9,07% suite à l’éviction de Mohamed Morsi.

Johan ERRAMI

Did you find apk for android? You can find new Free Android Games and apps.

Leave a Reply