DBX: Dropbox

Fondé en 2007 par deux étudiants du MIT Drew Houston et Arash Ferdowsi, Dropbox sollicite rapidement le fonds de startups Y Combinator de Paul Graham pour effectuer son lancement officiel en 2008 à l’occasion de la conférence annuelle sur les nouvelles technologies, TechCrunch50. L’ambition initiale de Dropbox était de créer une solution de stockage de fichiers dans le cloud avec une interface conviviale.

En décembre 2009, le regretté patron de la marque à la pomme, Steve Job, pensait s’attirer les faveurs de ces deux jeunes entrepreneurs en vue d’un rachat, voyant dans leur solution de stockage et partage de fichier en ligne un levier stratégique de croissance pour l’avenir.
Drew Houstoun, 26 ans en 2009 et seulement 2 ans d’expériences, étais ravi de rencontrer Steve Job (qu’il considère comme son héros), mais ne succombe pas à l’offre du geant du secteur. Une offre portant sur un montant à 9 chiffres, 800 000 millions de dollars.

Dans les années qui suivent, les deux fondateurs s’emploient à garantir la fiabilité de l’application, clé de voûte pour exister dans un secteur ultra concurrentiel. Google (Drive), Amazon (Drive), Microsoft (OneDrive), Apple (ICloud)… Tous proposent leur service de stockage en ligne via le cloud. D’autres startups, comme Box, IDrive, YouSendIt.

En 2013, deux chercheurs américains publient un article pour démontrer comment la plateforme utilisée alors par 100 millions de personnes, peut être piratée avec des bonnes notions de code. En 2016, un piratage de 68 millions de comptes utilisateurs datant de 2012, est rendu public. Mais rien n’entame la progression de l’entreprise. Dropbox a déjà changé de dimension en levant 250 millions de dollars aupres de BlackRock en 2014.

Aujourd’hui, 10 ans plus tard, Dropbox est l’un des plus grands acteurs du secteur du cloud aujourd’hui. Le vendredi 23 mars Dropbox a fait une IPO fracassante sur le Nasdaq en effectuant une hausse 49% les deux premiers jours. L’IPO de Dropbox est la plus importante du secteur technologique depuis Snap Inc l’année dernière.

Bibliographies :

Forbes 2011 (“Dropbox: The Inside Story of Tech’sHottestStartup”).

https://www.etoro.com/fr/blog/market-news-fr/dropbox-ipo/?utm_medium=Media&utm_source=62273&utm_content=0&utm_serial=&utm_campaign=&utm_term=

David BENICHOU

David BENICHOU


Leave a Reply


About us

Bonds & Shares is a participatory non-Profit information platform for, through and by experts in finance and business.


CONTACT US

CALL US ANYTIME