COLD WAR 2.0

0
96
Want create site? Find Free WordPress Themes and plugins.

En se projetant sur une perspective historique, il apparait que les grandes périodes de crises géopolitiques ont toujours été précédées de crises économiques, notre époque n’y échappe pas.

L’économie mondiale est toujours en convalescence et ne s’est toujours pas remise de la crise de 2008. Les USA connaissent la pire sortie de crise économique depuis 1929, l’Europe est engluée dans la crise de la zone euro, le Japon n’arrive toujours pas à redémarrer et la Chine dont le ralentissement actuel ne fait plus aucun doutes semble s’avancer dans une zone de forte turbulence.

Ces 4 Zones représentent environ 80% du PIB mondial et il n’est pas bien difficile de comprendre que les perspectives sont franchement moroses.

Quel rapport entre cette situation économique difficile et d’éventuelles tensions géopolitiques ?

Les récents évènements en Ukraine s’inscrivent dans une série d’incidents qui semblent prendre sources dans une nouvelle bipolarisation du monde, en voici quelques éléments.

_ Tensions entre les deux Corées au printemps 2013 sur fond d’essai nucléaire du Nord.

_ La Guerre civile syrienne où les 2 camps sont soutenus respectivement par L’Arabie Saoudite et les pays occidentaux (rebelles) et l’axe Iran-Russie (régime).

Notons que, le Monde Arabe est en pleine guerre de confessions entre les chiites et les sunnites. Avec d’un côté l’Arabie Saoudite champion des sunnites et de l’autre l’Iran champion des chiites. Il apparait clair dans ce cadre que les chiites sont alliés de la Russie quant aux sunnites ils sont soutenus par « Les occidentaux ».

_ Les fortes tensions entre La Chine et ses voisins en Mer de Chine notamment le Japon depuis la nationalisation des iles Senkaku en Septembre 2012.

_ L’affaire Snowden ou  « le passage à l’Est » d’un agent de la NSA refugié en Russie.

_ Les récents accords bilatéraux entre Chinois, Russe et Iraniens avec la volonté d’abandonner l’utilisation du Dollar Américain (c’est un véritable séisme).

_ Bien sur l’annexion récente de la Crimée par la Russie, soutenue par l’Iran et la Chine d’un côté et fortement contesté par les pays occidentaux et leurs alliés.

Ainsi par un jeu d’alliance le monde est désormais séparer en 2 camps distincts :

  • Les Etats Unis et leurs alliés historiques (U.E, Japon, Israël, Arabie Saoudite, Corée du Sud).

  • L’Axe Russie-Chine-Iran ainsi que les autres pays qui ne supportent plus les USA, citons principalement, Le Venezuela, L’Equateur, La Bolivie, Le Soudan, La Syrie et la Corée du Nord.

Quelles peuvent-elles les conséquences de cette nouvelle bipolarisation du monde ?

En premier lieu, il convient de mettre en évidence l’impossibilité de l’imminence d’un conflit armé dit « direct » c’est-à-dire entre les principaux pays de chaque camp. La raison est la suivante, les arsenaux nucléaires Américains et Russes sont tels qu’une guerre ouverte ne pourrait déboucher que sur la destruction de la planète.

Tout comme la guerre froide ce nouveau « conflit » pourrait prendre bien plus un aspect économique et financier. Il ne faut jamais oublier que c’est sur le terrain économique que c’est gagné la guerre froide dont la fin correspond à la faillite de l’URSS.

Toutefois à la différence du 20ème siècle nous sommes désormais dans un monde globalisé ou des pays dits « adverses » s’échangent d’importantes quantités de marchandises, capitaux et matières premières.

Ainsi à une guerre économique déjà de nature plus subtile qu’une guerre militaire s’ajoute cet élément d’interconnexion que représente la mondialisation.

Ajoutons à celle-là, la technologie actuelle et les récents exemples du potentiel phénoménal des cybers attaques (Estonie 2007) et nous comprenons que ce nouveau conflit serait d’une complexité diabolique.

Il est trop tôt pour tenter d’établir des scénarios plausibles mais ce qui apparait évident désormais c’est que le monde tel que nous le connaissons aujourd’hui ne peut rester en l’état. Nous allons assister à de profondes transformations dans les prochaines années. L’impérialisme américain est clairement remis en cause, la remise en question du rôle du dollar américain en tant que devise du commerce mondial en est un très fort symbole.

Nicolas CERAULO

Did you find apk for android? You can find new Free Android Games and apps.
SHARE
Previous articleCigale et fourmis
Next articleAffaire BNP

BONDS & SHARES is a participatory non-Profit information platform for, through and by experts in finance and business. For more information please visit www.bonds-and-shares.com

Leave a Reply