Quel avenir pour les cours du pétrole?

0
67
Barrels of oil with dollar banknotes, calculator, profit, business growth graph on desk

Alors que les représentants des plus grands producteurs de pétrole du monde se réunissent à Vienne, on se demande quelle est l’ambiance aux vues des dernières tendances.

Les prix du pétrole ont augmenté de façon inattendue ces derniers temps, passant de 20% depuis le début du mois de septembre, fournissant des fonds indispensables aux budgets restreints des 14 membres de l’Organisation des pays exportateurs de pétrole.

Le groupe des exportateurs de pétrole, ainsi que certains non-membres comme la Russie, ont accepté les réductions de production pour calmer le marché et soutenir les prix. Dans une certaine mesure, cela semble avoir fonctionné. Le pétrole brut Brent, le principal indice de référence internationale, se négocie autour de 64 dollars le baril, même après une légère baisse cette semaine. Certains analystes estiment que les prix atteindront 70 dollars l’an prochain.

Bien que ces chiffres soient bien en deçà de la barre des 100 dollars en 2014, ils ont plus que doublé au début de l’année dernière. Ce qui laisse présager un meilleur avenir des cours.

Nous pouvons noté d’autre part que l’économie mondiale a été plus grande ce qui de ce fait entraine une augmentation de la demande de pétrole. En effet, les économistes avaient prédis une croissance mondiale et cela a eu un impact direct sur la demande qui a augmenté de près de cinq millions de
barils par jour depuis 2014.

A cela s’ajoute des facteurs climatiques et politiques. L’ouragan Harvey, qui a submergé des installations pétrolières sur la côte du golfe des États-Unis en août, a provoqué des perturbations majeures et a mis en évidence la diminution des stocks, ainsi que les évènements politiques en Arabie Saoudite tel que le récent scandale des affaires de corruption au sein de la famille royale et dans d’autres grands producteurs de pétrole comme le Venezuela, sans parlé des exportations qui ont chuté en Irak à cause des tensions dans la partie nord du pays entre les forces irakiennes et kurdes également qui contribuent a soutenir une hausse généralisé des prix du pétrole.

Cependant, les sociétés américaines de schiste, en particulier, sont considérées comme les producteurs redoutable sur le marché, capables d’augmenter la production pour répondre à la demande croissante et profiter de la hausse des prix.

Cette tendance haussière des prix du pétrole pourrait également contraindre l’Arabie Saoudite et la Russie à maintenir simultanément une production élever, à savoir que la Russie pourrait augmenter très considérablement sa production dans les années a venir pour profiter de cette hausse.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here