Une nouvelle monnaie virtuelle: le bitcoin

0
301
lots of bitcoins - bit coin BTC the new virtual money

Le Bitcoin (BTC) conçu en 2009 par Satoshi Nakamoto est à la fois une monnaie électronique et un système de paiement de biens ou de services sur internet. Contrairement à une devise classique, le bitcoin n’est pas encadré par un Etat ou une banque centrale, sa valeur est déterminée uniquement par l’usage économique qui en est fait sur le marché des changes. De plus, son utilisation est entièrement décentralisée grâce à l’utilisation d’un réseau peer to peer entre les différents participants et sécurisée avec des procédés cryptographiques.

Fonctionnement

Le bitcoin repose sur un chiffrement asymétrique utilisant un système de clés. L’adresse bitcoin est composée d’une clé publique servant de portefeuille électionique anonyme et d’une clé privée requise pour valider les transactions vers un autre utilisateur du réseau.

Mise en circulation

Le bitcoin se distingue des autres monnaies par le fait que sa masse monétaire n’est pas conçu pour d’adapter à la création de richesse. La quantité de bitcoins mis en circulation est faite de manière régulière et dégressive par un algorithme informatique pour atteindre un montant maximal de 21 millions d’unités: 50 BTC sont émis toutes les dix minutes pendant les quatres premières années, 25 BTC pendant les quatres années suivantes et ainsi de suite jusqu’à atteindre le maximum prévu.

Obtenir des bitcoins

Pour obtenir des bitcoins, il est possible d’utiliser la technique du minage qui consiste à mettre son ordinateur à disposition du réseau bitcoin afin de vérifier les transactions qui s’effectuent par blocs. Pour cela, l’ordinateur va effectuer de nombreux calculs mathématiques et pour chaque bloc résolu le système rémunère automatiquement le propriétaire de la machine en lui donnant des bitcoins. Cependant, tous les 2016 blocs résolus la difficulté augmente et il faudra réaliser de plus en plus d’opérations pour recevoir des bitcoins. Il est donc conseillé d’avoir un ordinateur puissant pour se lancer dans cette pratique. L’autre solution pour se procurer des bitcoins est de passer par l’intermédiaire d’un courtier qui permettra de convertir directement ses devises classiques en bitcoins et inversement. Le principal agent de change sur lequel s’effectuent plus de 80% des volumes est Mt.Gox.

Utilisation des bitcoins

Pour le moment les bitcoins sont essentiellement utilisés sur des sites de commerce en ligne.

Intérêt

Le bitcoin est un moyen de simplifier les procédures de paiement lors d’un achat en ligne par exemple. Il suffit en effet de connaitre le numéro de compte à débiter pour effectuer un transfert plutôt que de devoir entrer les informations de sa carte bancaire. De plus la sécurité du paiement est améliorée car contrairement à une carte bancaire pour laquelle il suffit d’avoir le triplet numéro de carte, date d’expiration et code de vérification pour réaliser un paiement, le seul moyen de débiter le compte bitcoin est d’accèder à la machine et de recopier le code du porte-monnaie. Un autre intérêt du bitcoin est qu’il permet d’effectuer des transferts de fonds de manière anonyme aussi simplement qu’avec des espèces et sans aucun frais. Enfin, l’arrivée d’une nouvelle monnaie concurrente des monnaies contrales est saine comme toute concurrence.

Succès

Sur les six derniers mois, le cours du bitcoin coté sur Mt.Gox est passé de 10 euros à près de 100 euros, soit une hausse de 900%.

 

Marc MOISAN

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here