Le financement participatif comme alternative au prêt étudiant ?

0
441
Young determined businessman standing in start position

Edukys est la plateforme de financement participatif appelé aussi crowdfunding (pret etudiant) qui permet d’aider les étudiants à financer leur cursus scolaire, tout en proposant une rémunération attractive aux investisseurs qui prennent part à ce projet.

Tout d’abord, le Crowdfunding pour ceux qui ne connaissent pas encore, représente les pratiques et les méthodes de transactions financières qui font appel à un grand nombre de personnes afin de financer un projet. Le plus souvent, c’est un grand nombre de personnes qui investissent un montant relativement faible qui permettent à la personne ayant un projet, de trouver les fonds demandés.

pret etudiant

C’est dans ce cadre qu’Edukys a décidé de développer un concept innovant sur le financement de la scolarité des étudiants. Les fondateurs ont eu cette idée lorsqu’ils se sont rendus compte que 15 à 20% des étudiants étaient intéressés pour contracter un prêt pour financer leurs études mais qu’ils n’arrivaient pas à obtenir ces emprunts (pour différentes raisons comme le manque de cautions solvables par exemple) ou qu’ils ne trouvaient pas d’offres adaptées à leur profil.

Bien évidemment, pour prétendre avoir accès à cette solution alternative, les étudiants intéressés doivent monter un dossier en détaillant leur projet, les études et la filière qu’ils souhaitent emprunter. Tous les dossiers ne pourront malheureusement pas trouver de financement car n’oublions pas que ce sont des particuliers (le plus souvent) qui décident d’apporter leur pierre à l’édifice et de fournir une participation financière (pret etudiant).

Les différents profils sont, en amont, arbitrés par Edukys qui va analyser le risque de chaque profil reçu. Par exemple, les étudiants en informatique se dirigent vers un secteur d’activité dans lequel le chômage est proche de 0%, seront plus facilement valider par Edukys. De plus, les premiers résultats et l’avancée des études sont très importantes car un étudiant qui a déjà validé une ou plusieurs années dans un même cursus mettra plus de chance de son côté.

Et l’investisseur dans tout ça, qu’est-ce qu’il y gagne ? Avant toute chose, il faut savoir qu’une partie des personnes prêtant des fonds via des plateformes de Crowdfunding (pret etudiant) le fond dans l’unique but d’apporter une aide financière à un individu afin de l’aider à développer son projet (sans forcément se faire rembourser les sommes prêtées).

Avec Edukys, les investisseurs récupéreront leurs fonds et percevront des bénéfices (pouvant être très attractif). Ils auront accès au profil de l’étudiant auprès duquel ils décident de faire un geste, et pourront ainsi suivre le montant totale collecté de sa cagnotte et l’avancé de son cursus scolaire. De plus, ils permettent à un élève de pouvoir continuer ces études et préparer du mieux possible son avenir professionnel.

Les caractéristiques des prêts proposés par la plateforme sont les suivantes :

-Montant compris entre 1.000 et 12.000 euros

-Taux d’intérêt compris entre 4,5 et 7 %

– Durée de remboursement comprise entre 1 et 7 ans

Pour finir, afin d’apporter une sécurité sur les remboursements des prêts, Edukys (pret etudiant) a mis en place un fonds mutuel de protection afin de limiter le risque pour les prêteurs. Pour se faire chaque emprunteur qui signe un contrat via la plateforme verse une contribution (allant de 1 à 2% du montant du prêt) auprès de ce fond de protection. L’objectif étant, que grâce à l’argent accumulé, dans le cas d’un défaut, cela pourra compenser tout ou partie des pertes en capital.

Sources :

http://www.latribune.fr/vos-finances/banques-credit/le-financement-participatif-l-alternative-aux-prets-etudiants-616872.html

https://bonjouridee.com/edukys/

https://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=1&cad=rja&uact=8&ved=0ahUKEwiFg4eW-P3SAhVGLcAKHZ26DW0QFggdMAA&url=https%3A%2F%2Fedukys.com%2F&usg=AFQjCNGVgL5SP5P0FmEoklVwK4Z7Arb-ZQ&bvm=bv.151325232,d.d2s

Florent Felix

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here