Lancement de la bourse de Terres Rares

0
312

Le lancement de la nouvelle plate forme de trading de terres rares en Chine, s’est fait en aout 2012. C’est Baotou Steel Rare-Earth (Grouo) Hi-Tech Co qui à lancé cette nouvelle plateforme en Mongolie. Dans ce lancement Baotou Steel Rare-Earth (Group) Hi-Tech leader de la production de terres rares en Chine s’est associé à 9 autres sociétés d’extractions chinoise. Chacune d’entre elles a investi 10 millions€. L’idée de créer cette bourse, est simple : c’est la réduction d’une opacité omniprésente sur ce marché et améliorer la fixation des prix.

Alors la création de cette bourse en Chine, par le producteur N°1 mondial, n’est pas anodine. Cette création est ampli d’un sens stratégique et plus ou moins légitime pour un pays qui concentre le principale des réserves mondiales (1/3 des réserves prouvés).

Néanmoins, des firmes étrangères pourront s’y installer à terme. Le manque d’information de ce marché pousse donc à rassembler les acteurs sur une seule et même place. Les produits traités sur ce marché seront essentiellement traités en spot (au comptant), aucun contrat à terme n’est prévu à ce jour.

Le but est d’envoyer une image forte au marché, afin de répondre à tout ses détracteurs qui l’accuse de vouloir utiliser sa position de force dans le secteur (fournissant 95% de la consommation mondiale) Elle apportera une meilleure législation minière, mais également une meilleure protection de l’environnement.

Steven PIDIAL

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here