Crypto-monnaies : l’Ether, l’alternative au Bitcoin

0
648

Si tout le monde a déjà entendu parler du Bitcoin, l’Ether, lancée en juillet 2015 est une challengeuse moins connue, mais très prometteuse avec un potentiel de croissance et de développement sans précédent.

En effet, le Bitcoin doit désormais compter sur un sérieux concurrent. L’Ether est devenue la deuxième crypto monnaie la plus échangée du marché.

Tout comme le Bitcoin, elle utilise la technologie Blockchain à quelques différences près. Elle va, assurément, plus loin en y ajoutant son propre langage de programmation interne, qui va permettre aux développeurs de pouvoir concevoir une infinité d’applications décentralisées.

Blockchain ? Les crypto monnaies n’étant pas sous le contrôle de l’Etat ou d’une banque centrale, il a fallu inventer une façon de garder une trace des transactions, de manière :

  • Transparente : chacun peut consulter l’ensemble des échanges, présents et passés.

  • Sécurisé et infalsifiable : contrairement aux bases de données plus classiques, elle est “distribuée”. C’est-à-dire que différents exemplaires existent simultanément sur différents ordinateurs baptisé “nœuds” du réseau. De quoi éviter que la Blockchain puisse être hackée.

  • Décentralisée (sans organe de contrôle) : elle est fondée sur des échanges de pair-à-pair (P2P)

Une Blockchain est donc l’équivalent des livres de comptes.

Les transactions et l’historique sont stockés dans un bloc de données, puis les ordinateurs du réseau sont mis en compétition. Le premier qui valide un calcul complexe approuve la transaction (ce qui peut rapporter de la crypto-monnaie).

Le reste du réseau l’examine à nouveau avant de l’archiver. L’historique est démultiplié.

Il est possible d’acquérir des Ether et de payer avec. Pour se faire, il faut créer un porte-monnaie virtuel et ce assez facilement en ouvrant un compte sur myeetherwallet.com par exemple.

Attention cependant les cours des crypto- monnaie sont très volatiles en général, et en particulier l’Ether.

Entre le 29/03/2017 et le 07/04/2017, l’Ether a chuté de 19%. Et Entre le 24/04/2017 et le

30/04/2017, l’Ether est passé de 44€ à 64€ (Cours ETHEUR) soit une augmentation de près de 45% en l’espace d’une semaine !Par conséquent, l’Ether doit être considéré comme un actif à haut risque, et il faut garder à l’esprit que vous pouvez perdre en investissant dans ces crypto-monnaies.

https://www.letemps.ch/economie/2016/02/15/monnaies-virtuelles-ether-s-impose-aux-cotes-bitcoin

https://blockchainfrance.net/decouvrir-la-blockchain/c-est-quoi-la-blockchain/

http://www.ethercours.com/

Salem Mabrouk

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here