Crowdfunding : Une nouvelle alternative au financement ?

    0
    6
    Close-up of business partners making pile of hands at meeting

    Aujourd’hui, on ne peut guère ne pas avoir entendu parler de Crowfunding dans l’actualité, un phénomène américain qui devient très célèbre en France. Comme elle se traduit parfois par un ” financement participatif ” ou un ” crowd financing “, cette alternative à la recherche de fonds pour financer un projet professionnel a été largement inspirée par le succès de la campagne de financement aux USA.

    Crowdfunding est un mot anglo-saxon. Ce phénomène est né au XVIIIe siècle. Il est apparu en France en 2013.

    Le crowdfunding ou ” financement par la foule ” est un nouveau moyen de financer les projets des gens. Ce mécanisme est utilisé pour trouver des fonds, généralement de petites sommes, parmi de nombreuses personnes pour financer un projet en fonction de sa nature.

    Il peut fonctionner grâce à une plateforme sur internet. Crowdfunding peut soutenir des initiatives locales ou des projets de défense de toutes valeurs. Ces opérations sont différentes des moyens de financement traditionnels et comportent souvent un aspect affectif.

    Il peut lever des fonds grâce à des personnes sans demander à une banque. Cette forme de financement participatif peut s’appliquer à différents projets. C’est aussi un moyen de développer un projet.

    Ce mode de financement implique qu’il y a un financeur et des gens qui ont souvent un projet de création d’entreprise mais qui n’ont pas l’argent pour le faire.

    Plusieurs formes de contribution sont proposées aux financeurs comme le don, le prêt et les plateformes d’investissement.

    Le Crowdfunding est réglementé par l’Autorité des marchés financiers et l’Autorité de régulation prudentielle et a été complété par la loi n°2014-559 du 30 mai 2014.

    De nombreux sites de crowdfunding sont nés avec la volonté de financer un projet. D’autres secteurs surfent également sur ce nouveau mode de financement comme le secteur du bâtiment.

    Le Crowdfunding est un moyen transparent et nouveau de créer des entreprises ou de développer des projets aux objectifs variés, grâce à l’intelligence collective.

     

    Ghislaine TOVIHO

    LEAVE A REPLY

    Please enter your comment!
    Please enter your name here