Zoom sur le Diamant d’investissement

0
752

L’agitation sur les marchés financiers, les incertitudes politiques et les tensions économiques sont autant de facteurs qui poussent les investisseurs vers des produits parfois peu rentables mais leur assurant une certaine sécurité. Ces produits portent le nom de valeurs refuges et ne présentent pas toutes le même niveau de sécurité. Les plus réputées demeurent l’or, le dollar, le franc Suisse, le T note et la terre ; l’immobilier, ayant montré ses limites en tant que refuge avec la crise dite des subprimes en Septembre 2008.

Une valeur refuge, c’est un instrument financier, une monnaie, ou tout bien tangible permettant de sécuriser un patrimoine et de conserver le pouvoir d’achat qui lui est associé. La valeur dite refuge peut ne pas présenter de caractéristique qui fondamentalement en ferait un refuge en temps de crise. Le fait est que les investisseurs s’y intéresse fortement et y placent leur confiance, créant une hausse de la demande qui, face à une quasi stabilité de l’offre, influencera les prix à la hausse et ce particulièrement dans le cas des minerais précieux comme l’or et le diamant.

Si l’or a fait ses preuves en tant que valeur refuge pourquoi le remplacer par du diamant ?

L’absence de cotation en bourse, les faibles volumes traités et les diverses typologies des diamants font que ce dernier n’a pas pour vocation de remplacer l’or dans les portefeuilles. Il est plutôt question d’apporter de l’éclat aux portefeuilles refuges en y ajoutant de la diversification. Des critères de classification, couramment appelés la « 4C Chart », permettent de s’orienter dans le choix de son diamant d’investissement. Cette charte invite les investisseurs à porter, au moment de l’acquisition des diamants d’investissement, leur attention sur les quatre (4) caractéristiques suivantes :

  • La Coupe du diamant, en anglais CUT

La coupe du diamant a des répercussions sur son éclat. Et plus la coupe sera simple plus le diamant brillera.

  • Son Poids mesuré en CARATS

Ce poids sera généralement compris entre 0.5 et 2.0 carats pour un investissement. En dessous de 0.5 carat les diamants sont non certifiables et de nombreux faux sont en circulation exposant les investisseurs à l’achat de diamant synthétique par exemple. Au-delà de 2.0 carats, le prix est si élevé qu’il peut rendre le diamant difficile à revendre.

  • Sa Clarté, en anglais CLARITY

Presque tous les diamants contiennent des impuretés. Moins un diamant présente d’impuretés, plus sa note de clarté sera élevée.

  • Sa Couleur, en anglais COLOR

Comme pour la clarté, plus un diamant sera incolore plus il sera appréciable comme investissement. En effet bien que certaines couleurs aient plus de valeur et puissent sembler plus belles que les diamants neutres, l’objectif est à terme de déboucler sa position sur le diamant et pour ce faire, trouver une contrepartie intéressée par le diamant détenu.

Source : www.diamond-direct.co.za

Ainsi, à l’instar d’un instrument financier plus classique, plus le diamant présentera des caractéristiques standardisées plus il y aura de potentiels acheteurs ; inversement plus il sera taillé sur mesure et plus le marché sera étroit au moment de la revente.

Quelques conseils concernant l’investissement Diamant

Outre les caractéristiques énumérées précédemment, des précautions supplémentaires sont à prendre pour se réfugier dans du diamant. Il faudra principalement :

  • N’investir que dans du diamant physique :

Il existe des offres accessibles à tous et ce dès 20€ pour l’acquisition de fractions de diamants soit moins de 0,05% de la valeur d’un diamant de 2.0 carats ; et vu l’étroitesse du marché du diamant posera à terme un important problème de liquidité.

  • Ne s’en procurer qu’auprès de professionnels :

Vu la complexité du produit, seuls des professionnels du diamant peuvent garantir la qualité, l’authenticité et l’origine des diamants. L’importance de l’origine découle du fait que des « Blood Diamond » circulent malgré l’absence d’éthique dans les processus d’extraction et de commercialisation de ces derniers. Un certificat de gemmologie permettra de se prémunir contre les mauvaises surprises

  • Ne pas s’attendre à de la rentabilité sur le court terme :

L’objectif doit rester d’y investir pour traverser la crise et non pour spéculer sur une potentielle hausse. Il ne s’agit donc pas d’y placer tout son patrimoine. Le diamant doit rester un outil de diversification du portefeuille et ce uniquement pour des bourses conséquentes.

Il se dessine une corrélation négative entre les marchés action et les cours des valeurs refuges, qui peut servir d’indicateur sur les marchés.

Si une action peut en quelques années perdre la totalité de sa valeur, un diamant sera toujours un objet rare et donc précieux qui d’après la saga du célèbre espion britannique serait éternel… Diamonds are Forever

 

Sources :

www.investir-epargner.com Diamant, valeurs refuges | Les prévisions 2017 Thibaud Perrin (19-01-2017)

https://www.challenges.fr/finance-et-marche/5-idees-recues-sur-le-diamant-d-investissement_159764

https://www.bluenile.com/education/diamonds

YACOUBA BOULAMA Mohamed Lafia

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here