Terres rares: Vers la voie du recyclage toute génération

0
267

Le précurseur dans cette vois fu le Japon, avec ses modèles hybrides consommant de plus en plus de terres rares. En effet , la fabrication d’une batterie engendre une consommation de terres rares conséquente, c’est pourquoi Honda s’engage aujourd’hui à un taux de recyclage de 80%.

Seul petite bé mol au tableau “ce recyclage coûte très cher, alors que les prix du marché devraient baisser“. D’autres part, les sociétés les moins chères du marché du recyclage sur cette branche particulière se trouve en Chine.

Une autre solution serait de réduire drastiquement notre consommation en terres rares. Fausse solution me direz vous ! Il faut alors trouver des moyens de substitution afin de produire les mêmes biens de consommation, sans avoir recours aux terres rares. Certaine sociétés comme Rhodia ou General Electric (GE) s’engagent dans le recyclage des ampoules et des batteries pour l’un et améliore sans cesse la faible consommation dans la production de ses éoliennes pour l’autres.

Le processus de recyclage pour les lampes est le suivant :

  1. la poudre de luminophores est craquée à haute température avec un réactif dans un four chauffé à 1.000°C

  2. Les blocs obtenus sont broyés puis remis en suspension, filtrés, lavés et subissent une attaque acide avant de faire l’objet d’une séparation par extraction liquide / liquide dans des batteries de mélangeurs / décanteurs.

  3. Au final, les 6 terres rares sont récupérées à une pureté proche de 100%, prêtes à être revendues plusieurs milliers d’euros par kilo.

Aujourd’hui on ne peut se passer de l’ensemble des terres rares, car il existe deux types de terres rares, à savoir les terres rares « Lourdes » et les « légères ». Les lourdes (Lanthane, Cérium, et surtout Yttrium Europium, Terbium, Gadolinium) entrent dans la fabrication de nombreux composant et restent les matières les plus stratégiques, donc les plus chères (ex : néodyme à la base des éoliennes –plusieurs 100éne de kg consommé, ou des voitures électrique-1kg consommé).

Steven PIDIAL

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here