Options binaires: vaste fumisterie ou vraie réussite

0
269

C’est actuellement le produit financier en vogue, et cela peut s’avérer très dangereux ! En surfant sur internet et en google« isan » (action de rechercher sur un moteur de recherche possédant plusieurs couleurs) « option binaire » je tombe, dans les tout premiers choix présentés, sur un site recensant des « trucs et astuces » pour gagner de l’argent facilement sur le web . En un peu moins de 10 minutes, comment je peux « gagner 387 euros en 20 minutes » !

Première incohérence, gagner de l’argent en moins de 10 minutes ou en 20 minutes. En gros choisir de perdre ses deniers en dix ou vingt minutes là est peut être la question sous-entendu.

Vient juste après une définition de ce qu’est une option binaire : « Une option binaire est tout simplement le moyen d’investissement boursier sur internet le plus simple et le plus rentable pour les débutants. Le trading sur option binaire ne vous demande qu’une seule chose, faire le choix entre : parier sur la hausse ou la baisse d’une action sur une durée comprise généralement entre 10 et 15 minutes. Vous doublez quasiment votre investissement pour chaque trade gagnant. »  Plus bas un partenaire commercial est à votre écoute 24/24 et 7J/7 c’est dire qu’il est prêt à tout pour mettre en pratique toute cette belle théorie.

Cependant, ce site internet fait partie d’une nouvelle liste pour informer le consommateur et qui indique qu’aucun prestataire de services d’investissement autorisé n’a pu être clairement identifié. Vu sous un autre angle cela signifie créditer votre compte mais vous ne serrez pas sûr de récupérer vos billes.

De son côté l’AMF (l’Autorité des Marchés Financiers) rappelle que « Si l’intermédiaire concerné ne figure pas sur ces listes, nous vous invitons fortement à ne pas répondre à ses sollicitations ». En gros soyez prudent avec votre argent, car derrière leurs écrans des escrocs aux dents biens pointus vous attendent.

Depuis la crise ce type d’investissement, à mi-chemin entre le pari et l’investissement, permet d’obtenir des profits importants sur un laps de temps très court. Contrairement aux placements classiques devenus très peu rentables. Alors dans la réalité qu’en est-il ?

Une option binaire en finance est une option basée sur un actif sous-jacent et dont le résultat est déterminé à l’ouverture de la transaction. Le gain potentiel est donc défini à l’avance de même que la durée et donc l’issue de la transaction. Il s’agit de parier sur la hausse ou la baisse d’un actif dans un intervalle précis. L’adjectif binaire signifie qu’il y a seulement 2 issues : soit l’investisseur gagne la somme prédéterminée au départ par le broker, soit il perd et ne reçoit donc rien.

Les options binaires sont disponibles sur différents actifs sous-jacents : actions, matières premières, devises et indices. Une prévision juste fait gagner 80 % de la somme investie. Voilà pourquoi elles sont populaires nos options binaires : un retour sur investissement conséquent sur un temps court : 15 minutes ,20 minutes ou encore 1 heures , à nous de choisir.

Un exemple : le trader parie sur le fait que le cours de l’actif choisi va augmenter dans les 15 minutes qui suivent. Si effectivement, ce cours augmente au bout des 15 minutes, le trader gagne 80 %. Dans le cas contraire, il perd sa mise et ne perçoit donc rien.

Les options binaires, au départ pratiquées par les gros investisseurs, sont devenues en vogue chez les particuliers qui souhaitent faire rapidement du profit.

Les options binaires ont été créées en juillet 2008 au sein du « Chicago Board Options Exchange »(CBOE) qui est la principale place financière consacrée aux options en Amérique du nord. Puis le trading en options binaires s’est exporté en Europe et notamment en France en début 2010 mais est très présent dans de nombreux pays notamment du côté du Proche-Orient.

Cependant comme son nom l’indique avec l’option binaire deux choix possibles en somme comme toute autre décision en finance mais avec ce produit financier on s’apparente plus à un « flip coin » pile ou face en français ou parfois certains particuliers sans aucunes notions de finance s’amuse à parier.

Azria DAVID

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here