La gestion quantitative: l'enfant terrible de l'instabilité des marchés.

0
347

Fin mars 2017 les trois quart des fond actions sous-performent leur indice référence. Chez BalckRock ont est à la recherche d’un avantage dans la gestion action. Sans abandonner les techniques fondamentale, l’approche quantitative est de plus en plus utilisé dans la sélection des titres. Et plusieurs dizaines de fonds seront transformées en stratégies d’investissement quantitatives.

Les marchés sont de moins en moins lisible : après le Brexit, ont recommandaient la ventes des actions britanniques et un baril en chute libre. Or ces deux types d’actifs ont continué leurs progression… En outre les politiques monétaires accommodante du japon et de l’Europe n’ont pas les effets escomptés. les investisseurs font donc face à un marchés d’actions qui ne rapporte plus les performances attendues. Aussi sont ils à la recherche de solution innovante que leurs assureraient des rendement plus stables.

Pour Groupama Asset management, une gestion encore fondamentale mais incorporant une partie d’approche quantitative apparait comme solution adapté dans un environnement marqué par la hausse des incertitudes. Les stratégies conventionnelles pures semblent dépassé selon Thierry Goudin directeur du développement de Groupama Asset management.

Cette réorientation dans la gestion des encours s’accompagne de licenciements dans les domaines de la gestion active. BlackRock renvoie 70 professionnel de gestion active. Le but de la gestion quantitative étant de minimiser l’intervention humaine afin d’éviter les erreurs de stresse ou d’état d’âme. L’automatisation des moyens de production qui à conduit à des destructions d’emplois dans les usines, atteint maintenant les postes de cadres de la finance.

sources :
http://www.morningstar.fr/fr/news/157670/blackrock-toujours-%c3%a0-la-recherche-dun-avantage-dans-la-gestion-active-actions.aspx
https://www.lesechos.fr/finance-marches/gestion-actifs/0211926897419-entre-robots-et-humains-blackrock-a-choisi-2076323.php
http://www.next-finance.net/Une-gestion-alliant-conviction-et?dssr=104
 

Landry Chauveau

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here