Le Bitcoin est-il l’avenir des valeurs refuges ?

0
181
lots of bitcoins - bit coin BTC the new virtual money
Want create site? Find Free WordPress Themes and plugins.

Le Bitcoin est une monnaie virtuelle (ou crypto-monnaie) créée en 2009 par un ou plusieurs programmeurs informatiques.

Le Bitcoin s’échange de personne à personne (particulier ou entreprise) sur Internet contre d’autres devises monétaires (euro, dollar, yen…), en-dehors des réseaux bancaires traditionnels.

Le 5 Octobre 2009 a eu lieu la publication du premier taux de change Bitcoin/dollar. Un Bitcoin vaut environ 0,001 dollar.

Actuellement, le Bitcoin vaut environ 715 euros et a connu son pic historique en Décembre 2013 puisque son cours a atteint les 950 euros. En comparant précisément l’évolution du cours du Bitcoin par rapport à l’actualité économique et politique mondiale, on peut supposer qu’un lien existe. En effet, en cas de crise, l’or était jusqu’à présent la valeur refuge par excellence.

De par leurs médiatisations et dans un contexte fiscal où l’aspect juridique n’est pas encore totalement clair et défini, les crypto-monnaies se sont rapidement fait une place parmi les investisseurs et les institutions, le Bitcoin étant la référence.

En nous inspirant de l’actualité politique, comme la récente élection de Donald Trump, on observe que le Bitcoin a pris de la valeur à l’annonce des résultats des élections américaines. Plus il règne d’incertitudes sur les marchés, plus les investisseurs vont avoir tendance à acheter du Bitcoin. Au fur et à mesure de l’annonce des résultats, le Bitcoin a pris 3%, passant de 708 à 738 dollars. Au même moment, l’or a bondi de 5%.

«Le Bitcoin peut être comparé à un or numérique et réagit de la même façon que cette matière première» en cas d’incertitude des marchés, explique Charles Hayster, le fondateur de Crypto Compare, à CNBC.

C’est la Chine qui aura un rôle primordial concernant le futur du Bitcoin. Les sociétés de « minage » qui valident les transactions sont basées dans ce pays pour tirer parti d’un coût de l’électricité plus faible
Depuis début novembre, le Bitcoin a tendance à évoluer à l’inverse du renminbi et monte ainsi quand la devise chinoise recule. Le Bitcoin est perçu comme un instrument de protection contre l’érosion de la valeur de la devise chinoise.

Un économiste américain réputé (Robert D. Graham) estime pour sa part que les différentes bulles qu’a déjà connues le Bitcoin n’entament pas son potentiel d’appréciation à long terme.

Tablant sur le fait que le Bitcoin a vocation à attirer à lui des transactions portant sur ce que l’on désigne aujourd’hui sous le nom « d’économie souterraine » (2000 milliards d’USD par an selon les services fiscaux américains), cet analyste a calculé que le chiffre maximal des 21 millions de Bitcoins en circulation, tel qu’il a été défini par le système initial, pourrait logiquement conduire à la parité 1 Bitcoin = 15260 USD.

Selon ces mêmes hypothèses, si 10 % seulement de l’économie souterraine se négociait en Bitcoins, la parité 1 Bitcoin = 1526 USD serait automatiquement atteinte.

Marc KERNALEGUEN

Did you find apk for android? You can find new Free Android Games and apps.

Leave a Reply